Les concurrents direct du XMAX 125


La conduite des 125 cm3 est accessible de plusieurs façons, que ce soit avec les permis A classique aux deux roues, ou par le permis B, que ce soit avec des équivalences ou bien des formations. Néanmoins, une clarification s’impose tant le système est peu claire pour les usagers.

Pour les détenteurs de permis moto A1, A2 et A3


Pour les personnes détentrices de n’importe quel permis de la catégorie A, la conduite des 125 est possible, soit avec les anciens permis A1 ou encore AL, ou avec les nouvelles dénominations A2, A3 ou encore A. Les 125 cm3 étant la première catégorie de deux roues nécessitant un permis, il est accessible avec n’importe quel permis moto, petit et gros cube. A l’inverse des scooters et moto en 50 cm3 qui nécessite le BSR ou plus récemment le permis AM.

Obtention du permis B avant le 1er Mars 1980


C’est la date importante en ce qui concerne le permis auto B, en revanche bonne nouvelle pour vous, avant cette date, une équivalence direct avec le permis A1 était en place. Ce qui fait que vous pouvez conduire librement tout véhicule de 125 cm3 sans formation ou examen supplémentaire, non seulement en France mais aussi partout en Europe, ce qui n’est pas le cas par la suite.

Permis passé entre le 1er Mars 1980 et le 19 janvier 2013


C’est la ou cela ce complique, bien qu’en théorie la conduite des 125 cm3 soit accessible après 2 ans de permis B et une formation de 7 heures, dans la pratique ca n’a pas toujours été comme ça. Avec l’équivalence instaurée en 1997, puis retirée par la suite, des erreurs de préfecture ont fait un sorte que de nombreux détenteurs de permis B ont reçu le permis A1 par la même occasion. Jusqu’en 2011 des permis de conduire B était édité avec l’équivalence A1 automatiquement, à tort, ne nécessitant pas de ce fait la formation obligatoire.

Permis passé après le 19 janvier 2013


Depuis cette date, la règle est stricte et appliquée à la lettre, pour les détenteurs de permis B, le permis doit être détenu depuis plus de 2 ans et la formation de 7H est belle et bien obligatoire. Attention cependant, à l’inverse de l’équivalence avant le 1er mars 1980, cette dernière n’est pas effective dans les autres pays Européens, elle l’est seulement en France. Néanmoins, peu importe le type de permis ou de véhicule que vous possédez, une assurance est obligatoire pour conduire sur la voie publique et pour en trouver une qui vous convient et au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur assurance 125 et maxi scooter .

Le permis de conduire pour les 125 cm3

Logo assurance en direct comparateur50
Permis de conduire 2 roues
Quel permis est obligatoire pour conduire un scooter ?
comparateur garantie 125 cm3

Comparateur Assurance - Scooter Yamaha - Adhésion en ligne

Logo comparateur Assurance moto scooter
logo Arisa assurance yamaha x max logo Thelem assurance yamaha x max logo Sada assurance yamaha x max logo Europ assistance assurance yamaha x max logo Equite assurance yamaha x max logo Axa assurance yamaha x max logo Allianz assurance yamaha x max
Comparateur assurance yamaha xmax 125 Souscription en ligne et édition carte verte pour assurance 125 comparatif. Tarif à partir de 18 € par mois
Comparateur en ligne assurance 125 cc à partir de 14 € par mois
Assurance en Direct

Logo comparateur assurance yamaha xmax 125
Assurance en Direct - Scooter et moto
4.83 (93.62%) 134 votes
Avis clients Assurance en Direct moto prix moins cher
Paiement sécurisé assurance scooter 50 cc moto
Reprise devis
Assureurs partenaires assurance scooter moto
Devis comparateur assurance scooter 125cc
Paiement sécurisé assurance scooter 125 yamaha
Edition carte verte couverture scooter yamaha