Les cas de vols de scooters et de motos ne cessent d’augmenter en France ces dernières années. Afin de réduire au mieux ce fléau, les assureurs imposent généralement les conducteurs à posséder un antivol.
Le marché propose cependant une large gamme de produits dans ce domaine, d’où le choix qui s’avère assez difficile entre un antivol de type U ou une chaîne ou un bloque-disque. La meilleure alternative serait d’en choisir en fonction de son utilisation.
Les antivols U pour rendre la tâche plus difficile aux voleurs
Les antivols U sont actuellement les antivols les plus commercialisés en France. Cet engouement est dû à leur rigidité et leur grande résistance face aux tentatives de vols. Un produit en forme de U rigide qui sera fixé sur la roue arrière ou la roue avant du scooter,
il a pour fonction d’immobiliser l’engin pour qu’il ne puisse être emporter facilement pas les voleurs. Il ne peut être d’ailleurs coupé que par un équipement spécifique, mais il faut cependant que le conducteur puisse trouver un emplacement suffisamment grand pour mettre en place l’engin et l’y fixer.
Les antivols chaînes, plus dissuasifs que protecteurs
Les antivols chaînes ont l’avantage d’être
facilement transportables et peu encombrants. Cependant, par rapport à un antivol U, elle est bien plus facile à couper. Elle offre toutefois un haut niveau de dissuasion, en rendant plus difficile la tâche aux voleurs. En effet, fixé sur la roue avant ou arrière de votre moto ou de votre scooter et sur un point fixe, elle immobilise parfaitement votre engin, surtout que vous avez l’habitude de vous garer au bord d’une ruelle.
Les antivols bloque-disques : plus résistants
Un antivol bloque-disque est l’accessoire parfait pour sécuriser votre moto ou votre scooter. Il a pour fonction de bloquer le système de freinage de votre engin, afin qu’il ne puisse être démarré. Généralement fabriqué en acier, il est plus résistant et plus compact. Cependant,
certains assureurs n’acceptent pas son utilisation, car ils sont faciles à démonter pour des voleurs expérimentés. Le mieux serait donc de choisir une assurance adaptée à votre choix avec l’aide d’un
comparateur assurance 50 . Néanmoins, il est aussi possible de le coupler avec un autre type d’antivol afin de renforcer la protection de votre engin.